Neuroéducation

(En construction)

La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs  découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale.

La Neuroéducation consiste à adapter au mieux l’enseignement aux capacités du cerveau et à notre fonctionnement cérébral. Elle vise à créer de meilleures manières d’enseigner.

La recherche en Neuroéducation utilise les découvertes sur la mémoire, l’apprentissage, le langage et d’autres sujets liés aux neurosciences cognitives (Philosophie, Psychologie, Linguistique, Informatique, Neurosciences) pour informer les éducateurs sur les meilleures stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

Liens pour approfondir

  • Neuroéducation (Neuropsup, site créé par Eric Gaspar : Les avancées de la recherche en neurosciences au service de la réussite scolaire et universitaire)
  • Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux  (Dossier d'actualité veille et analyses, IFÉ, Institut français de l'éducation)
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner (Vidéo, Steve Masson) :

 

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