Les 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante pour les étudiants
Rolland Viau a établi une liste de 10 conditions que doit remplir une activité d'apprentissage proposée par l'enseignant pour susciter la motivation des élèves.
Voir :
- Les 10 conditions de la motivations (Par Rolland Viau, 2009) : conditions détaillées.
- Comment motiver les étudiants à l'enseignement supérieur (UQAM-Université du Québec à Montréal)
1- Une activité doit comporter des buts et des consignes clairs
- But, intérêt et utilité
- Durée de l'activité
- Documentation nécessaire
- Distinction entre ce qui concerne la discipline et ce qui concerne l'apprentissage.
2- Une activité doit être signifiante : l'étudiant doit lui donner du sens
- Elle doit répondre à ses centres d'intérêt, à ses projets personnels, aux questions qu'il se pose, et donc, être mise en relation avec eux.
3- Une activité doit être authentique
- Proche du milieu professionnel (et non pas "scolaire").
4- Une activité doit être diversifiée et s'intégrer aux autres activités
5- Une activité doit représenter un défi pour l'étudiant
- Ne doit être ni trop facile, ni trop difficile.
6- Une activité doit exiger un engagement cognitif de l'étudiant
- Organiser les activités d'apprentissage autour d'une grande question plutôt qu'à travers de concepts fragmentés.
- L'étudiant doit être "amené à penser" (l'enseignant doit veiller à lui offrir les ressources nécessaires pour cela) :
- utiliser des stratégies d'apprentissage qui l'aident à comprendre
- faire des liens avec des notions déjà acquises
- réorganiser à sa façon l'information présentée
- formuler des hypothèses
7- Une activité doit responsabiliser l'étudiant en lui permettant de faire ses choix
- L'enseignant peut ainsi laisser le choix et une certaine liberté à l'étudiant vis à vis des éléments suivants :
- le thème de travail
- le matériel utilisé
- la désignation des membres de l'équipe
- la durée du travail
- le mode de présentation
- l'échéancier, etc.
8- Une activité doit permettre à l'étudiant d'interagir et de collaborer avec les autres
- Privilégier la coopération à la compétition :
- La compétition ne motive que les étudiants les plus forts. Si on veut utiliser la compétition, celle-ci doit être annoncée clairement aux étudiants comme une façon d'agrémenter la réalisation d'une activité, qui n'influencera pas l'évaluation.
- L'apprentissage coopératif suscite généralement la motivation de la majorité (chacun peut ainsi être valorisé au travers de sa contribution).
9- Une activité est doit avoir un caractère interdisciplinaire
- Il est souhaitable que les activités d'apprentissage nécessitent l'utilisation de connaissances issues d'au moins deux domaines d'étude.
- Proposer des projets "intégrateurs"
10- Une activité doit se dérouler sur une période de temps suffisante
- Accorder le temps nécessaire aux étudiants pour l'effectuer à un rythme normal
- L'enseignant doit aussi se laisser le temps de conclure.
Les 4 étapes d'une activité pédagogique
Une activité d'apprentissage doit comporter 4 étapes pour être "complète" :
- Introduction : buts, consignes, sensibilisation à l'importance de l'activité, etc
- Explication de ce que l'on attend des étudiants sur le plan de l'apprentissage
- Support et encadrement pendant l'activité
- Conclusion : retour sur l'activité, évaluation, réflexion sur ce qui a été fait.
Modifié le: vendredi 7 octobre 2016, 12:18