Les 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante pour les étudiants

Rolland Viau a établi une liste de 10 conditions que doit remplir une activité d'apprentissage  proposée par l'enseignant pour susciter la motivation des élèves.

Voir :

1- Une activité doit comporter des buts et des consignes clairs

  • But, intérêt et utilité
  • Durée de l'activité
  • Documentation nécessaire
  • Distinction entre ce qui concerne la discipline et ce qui concerne l'apprentissage.

2- Une activité doit être signifiante : l'étudiant doit lui donner du sens

  • Elle doit répondre à ses centres d'intérêt, à ses projets personnels, aux questions qu'il se pose, et donc, être mise en relation avec eux.

3- Une activité doit être authentique

  • Proche du milieu professionnel (et non pas "scolaire").

4- Une activité doit être diversifiée et s'intégrer aux autres activités

5- Une activité doit représenter un défi pour l'étudiant

  • Ne doit être ni trop facile, ni trop difficile.

6- Une activité doit exiger un engagement cognitif de l'étudiant

  • Organiser les activités d'apprentissage autour d'une grande question plutôt qu'à travers de concepts fragmentés.
  • L'étudiant doit être "amené à penser" (l'enseignant doit veiller à lui offrir les ressources nécessaires pour cela) :
  • utiliser des stratégies d'apprentissage qui l'aident à comprendre
  • faire des liens avec des notions déjà acquises
  • réorganiser à sa façon l'information présentée
  • formuler des hypothèses

7- Une activité doit responsabiliser l'étudiant en lui permettant de faire ses choix

  • L'enseignant peut ainsi laisser le choix et une certaine liberté à l'étudiant vis à vis des éléments suivants :
  • le thème de travail
  • le matériel utilisé
  • la désignation des membres de l'équipe
  • la durée du travail
  • le mode de présentation
  • l'échéancier, etc.

8- Une activité doit permettre à l'étudiant d'interagir et de collaborer avec les autres

  • Privilégier la coopération à la compétition :
  • La compétition ne motive que les étudiants les plus forts. Si on veut utiliser la compétition, celle-ci doit être annoncée clairement aux étudiants comme une façon d'agrémenter la réalisation d'une activité, qui n'influencera pas l'évaluation.
  • L'apprentissage coopératif suscite généralement la motivation de la majorité (chacun peut ainsi être valorisé au travers de sa contribution).

9- Une activité est doit avoir un caractère interdisciplinaire

  • Il est souhaitable que les activités d'apprentissage nécessitent l'utilisation de connaissances issues d'au moins deux domaines d'étude.
  • Proposer des projets "intégrateurs"

10- Une activité doit se dérouler sur une période de temps suffisante

  • Accorder le temps nécessaire aux étudiants pour l'effectuer à un rythme normal
  • L'enseignant doit aussi se laisser le temps de conclure.

Les 4 étapes d'une activité pédagogique

Une activité d'apprentissage doit comporter 4 étapes pour être "complète" :

  1. Introduction : buts, consignes, sensibilisation à l'importance de l'activité, etc
  2. Explication de ce que l'on attend des étudiants sur le plan de l'apprentissage
  3. Support et encadrement pendant l'activité
  4. Conclusion : retour sur l'activité, évaluation, réflexion sur ce qui a été fait.
Modifié le: vendredi 7 octobre 2016, 12:18