Qu'est-ce qui motive les étudiants ?

Source des vidéos : MOOC "Enseigner et former dans le Supérieur" (co-produit par l'ENS Cachan Université Paris-Saclay et l'ENS de Lyon)

Témoignages d'étudiants :

1. Qu'est-ce qui motive les étudiants ? (0:04:04)

2. Qu'est-ce qui motive les étudiants ? (0:07:18)

Témoignages d'enseignants :

3. Qu'est-ce qui motive les étudiants ? (0:05:07)

Qu'est-ce qui motive les étudiants à apprendre ?

Les témoignages enregistrés dans la vidéo ci-dessous ont été synthétisés et classés ci-après.

Raisons intrinsèques de la motivation

  • Aimer la discipline
  • Aimer apprendre, découvrir des choses nouvelles, l'ouverture que procurent les connaissances nouvelles, être ouvert et curieux.
  • Avoir un projet professionnel.
  • Avoir un diplôme pour réussir dans son parcours professionnel et avoir des conditions de vie satisfaisantes et épanouissantes.
  • Se prouver à soi-même que l'on est capable de faire ces choses-là, dépasser ses propres limites, aller au bout de soi.
  • Reprendre les études pour pouvoir continuer à évoluer, à progresser au delà d'un point de blocage rencontré en cours de parcours.
  • S'appuyer sur un "handicap" personnel (ex : dyslexie) pour en faire un atout, une arme pour apprendre plus facilement (un challenge ?).

Raisons extrinsèques de la motivation

Contexte sociétal ou/et institutionnel

  • L'accès à la connaissance et les études financièrement accessibles.
  • Étudier en vue de réussir son insertion professionnelle, d'atteindre son projet professionnel. Cela suppose que la formation offre des débouchés.

Conditions matérielles

  • Un environnement calme.
  • Disposer de l'équipement nécessaire pour travailler
  • Des locaux correctement chauffés en hiver (ne pas avoir à dépenser son énergie pour se réchauffer ...)  et aéré en été.

Temps, rythme

  • Conserver suffisamment de temps "libre" pour se détendre, pratiquer du sport ou des activités auxquelles on tient.
  • Avoir du temps de récupération physique (sommeil).
  • Apprendre à son rythme.

Accompagnement / soutien

  • Le tutorat pour accompagner les élèves en difficulté.

Méthode pédagogique

Cours

  • Des cours structurés, avec une logique claire, dont on peut voir le déroulement.
  • Le contenu doit paraître "accessible", il doit pouvoir s'intégrer dans ses acquis, s'articuler à d'autres connaissances intégrées, à des expériences personnelles, à sa réalité propre. Cela doit être une prolongation d'un "existant".
  • Faire lien entre différentes matières, les associer pour mener un travail complexe.
  • L'ennui, ne pas avoir suffisamment de choses à faire est démotivant, quand le cerveau n'est pas assez occupé.
  • Ce qui est trop théorique peut être démotivant (on n'accroche pas).
  • Le niveau de difficulté du  contenu doit être bien dosé : suffisant pour que sa compréhension soit instructive et gratifiante, pour que l'on puisse repousser ses limites, tout en restant accessible (ne doit pas demander des efforts démesurés, voire hors de portée, qui induisent découragement et mésestime de soi).
  • Se contenter de recopier le cours, "gratter", n'est pas motivant.
  • Le fait de comprendre le cours.

Activités pédagogiques proposées

  • Être actif, participer
  • Les applications pratiques de ce qu'on apprend en cours, les projets, choisir des sujets qui nous intéresse.
  • La liberté et la difficulté sur un sujet permet un travail plus conséquent (éviter la facilité, ne pas être trop guidé).
  • Discuter avec les autres étudiants pour résoudre un problème, pour répondre à une question posée : favorise l'apprentissage et la compréhension du sujet.
  • Travailler en concertation, en collaboration avec ses pairs, confronter ses points de vue avec d'autres.
  • Laisser les étudiants argumenter, les laisser essayer de convaincre.
  • Mettre en pratique des connaissances qu'on a pu acquérir permet de comprendre le cours et son utilité.
  • Travailler énormément et ne pas avoir de résultats est très démotivant. Penser qu'on n'a pas les capacités, contrairement aux autres.
  • Des exercices concrets avec des vraies données, des vrais contextes,

Méthode d'évaluation

  • Les contrôles permettent de positionner son apprentissage, permettent de se situer par rapport aux attentes
  • Autoriser l'échec : l'échec est constructif. permet de se connaître soi-même et peut inciter à apprendre.
  • Un examen pour lequel on n'a pas été vraiment informé ce sur quoi on allait être évalué, quand le barème n'est pas établi au préalable ou n'est pas respecté par l'enseignant est démotivant.

Récompenses

  • Les bonnes notes et l'obtention du diplôme

Climat de la classe

  • Le climat social qui règne dans la classe (bienveilance,  émulation, écoute, respect mutuel, etc)

Enseignant

  • L'approche et les qualités pédagogiques de l'enseignant.

     

    Les qualités humaines (écoute, bienveillance, engagement, motivation) de l'enseignant.
  • La capacité des enseignants à partager leurs savoirs motivant.
  • Interaction avec les professeurs, leur motivation, leur enthousiasme, bonne dynamique, des profs attentifs,  qui donnent des conseils, qui savent mettre en situation les compétences des étudiants.
  • La discussion entre étudiants et enseignants. L'enseignant s'assure que les étudiants suivent et les fait participer à son cours, les place dans une démarche active.

Modifié le: lundi 24 octobre 2016, 11:10