Passer au contenu principal
    • Français ‎(fr)‎
      • English ‎(en)‎
      • Français ‎(fr)‎
    logo
    Pédagogie dans l'enseignement supérieur
      • Page du cours
      • Plus...
      • Compétences
    • GLOSSAIRE
    • Contexte institutionnel
    • Conseil de l'Europe : le Processus de Bologne
    • Processus de Bologne (Wikipédia)
    • efSUP Processus de Bologne et internationalisation de l'enseignement supérieur.
    • Le processus de Bologne jusqu’en 2020 (Par Amaury Daele)
    • Stratégie nationale de l'Enseignement Supérieur et Recherche : STRANES
    • Synthese StraNES : pour une société apprenante
    • Liste synthétique des propositions du rapport
    • Rapport "Soutenir la transformation pédagogique"
    • Enseigner avec le numérique : le CESE a rendu son avis
    • Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur
    • Moteur des ressources pédagogiques
    • "Vers une société apprenante" : les grands axes du rapport François Taddei - Catherine Becchetti-Bizot - Guillaume Houzel (2017)
    • Les différentes approches pédagogiques
    • Mini guide pédagogique
    • Comparaison de 4 grands modèles d'apprentissage
    • Les 10 compétences de l'enseignant universitaire (Cahiers de l'IPM, UCL)
    • Focus : La pédagogie universitaire à l'ère du numérique
    • Les stratégies des étudiants en réussite (Franck Amadieu). Vidéo (Canal U)
    • Approche par compétences
    • Le socio-constructivisme
    • Pédagogie active
    • La pédagogie différenciée
    • Pédagogie par projet
    • L'approche-programme
    • La neuroéducation
    • Concevoir / scénariser un cours
    • 10 compétences pour enseigner à l’université (Par A. Daele, 2010)
    • Principales habiletés d'enseignement
    • Choisir ses stratégies d’enseignement (Par A. Daele et D. Berthiaume, 2010)
    • Définir les objectifs pédagogiques
    • La taxonomie de Bloom
    • Concevoir un scénario pédagogique
    • Élaborer un syllabus
    • Différents gabarits de syllabus
    • Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage (Philippe Mérieux)
    • Évaluer les étudiants
    • Les différents types d'évaluation
    • L'évaluation pédagogique (Université Paris Descartes)
    • Tableau des différents types d'évaluation
    • Évaluation : source de motivation ou de démotivation ? (R.VIAU)
    • Choisir ses stratégies d'évaluation (Amaury Daele, Denis Berthiaume, 2011)
    • Quelques éléments fondamentaux sur l'évaluation (Françoise Campanale, IUFM de Grenoble, 1999, 2000, 2001)
    • Comment évaluer les apprentissages ? (F. Pradère, A. Tricot)
    • Élaboration d'une grille d'évaluation
    • L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
    • L'ECOS
    • Echecs, feedbacks et apprentissage (Par Jean-Luc Monsempès)
    • Le feedback aux étudiants (Centre didactique universitaire, UNIL)
    • Comment motiver les étudiants ?
    • Qu'est-ce que la motivation ?
    • Comment créer un climat motivationnel pour susciter la motivation des étudiants ?
    • Les 10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante pour les étudiants
    • Rendre attractif un cours
    • Qu'est-ce qui motive les étudiants ?
    • Attentes et pratiques des étudiants dans l'enseignement supérieur français
    • Comment rendre les étudiants actifs ?
    • Comment dynamiser un cours magistral ? (Mémo de l'IPM)
    • Rendre les étudiants actifs en amphi
    • La classe inversée
    • 12 fiches de stratégies actives
    • Activités pour encourager l'apprentissage actif durant les cours
    • Exemples de 8 scénarios de pédagogie active
    • A voir aussi : 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe
    • MoodleToolGuide
    • Activités dans Moodle et leur usage
    • thiagi.fr : site collaboratif, ressource francophone des jeux de Thiagi.
    • Quizlet : l'ancrage mémoriel avec des flashcards
    • Travailler en groupe - Apprendre ensemble
    • Travailler en petits groupes dans Moodle
    • Pourquoi le travail en groupe des élèves ? (Philippe Meirieu)
    • Pédagogie par projet
    • Réussir ou comprendre ? Les dilemnes classiques d'une démarche de projet
    • Groupes et apprentissage (Par Philippe Meirieu)
    • Tableau-groupes et apprentissages
    • Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe
    • Trucs et astuces pour impulser de la coopération (Association outils-réseaux.org)
    • Sites de ressources autour de la pédagogie
    • Ressources du cours
    • Blog de SAPIENS
    • Pédagogie universitaire - Enseigner et apprendre en Enseignement Supérieur
    • Apprendre demain
    • Les Mémos du Louvain learning Lab (Université Catholique de Louvain, UCL)
    • Mémos du CSE (Centre de Soutien à l'Enseignement, UNIL, Université de Lausanne)
    • Portail du soutien à la pédagogiqe universitaire du réseau de l'université du Québec
    • LE TABLEAU : fiches mensuelles synthétiques sur la pédagogie universitaire
    • IFÉ (Institut Français de l'Éducation) : Veille et analyses
    • Dossiers de veille
    • Enseigner à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    • RIRE (Réseau d'Information pour la Réussite Éducative, CTREQ, Québec)
    • EduTech Wiki
    • Blog de M@rcel (blog de Marcel Lebrun)
    • Site de Philippe Meirieu : Histoire et actualité de la pédagogie
    • Prof bienveillant (Malika Bouquety, enseignante à la Martinique)
    • Pédagogie médicale
    • GFEN : Groupe Français d'Éducation Nouvelle
    • Cours
    • Pédagogie dans l'enseignement supérieur
    • Comment motiver les étudiants ?
    • Qu'est-ce que la motivation ?

    Qu'est-ce que la motivation ?

    Cliquer le lien https://moodle-1718.parisdescartes.fr/mod/glossary/showentry.php?courseid=458&eid=61&displayformat=dictionary pour ouvrir la ressource.

    Université Paris Descartes


    45 rue des Saints-Pères  75006 PARIS, 7ème étage bureau 709

    AGIR


    Accompagnement à la gestion de l'innovation pour la réussite des étudiants